Droit de réponse à Satine’s books.
Il y a quelques jours à peine, une chroniqueuse que je ne nommerai pas : Pauline Harzelli, nous a pondu un article sur ce qu’elle n’appréciait pas dans ses lectures.
Des auteurs de renommée mondiale… internationale… nationale, bon d’accord : régionale, comme Thalie Perrot et moi, nous avons tremblé en lisant cet article : « Ce qui m’ennuie dans mes lectures » que vous pouvez découvrir ici :

Ne pouvant laisser ainsi notre honneur bafoué à tout vent, j’ai décidé de donner un droit de réponse avec mon article :
« Ce qui m’ennuie chez les chroniqueuses » :
– Déjà le nom chroniqueuse, j’aime pas. Tu as le verbe niquer, voilà quoi, pas besoin d’en dire plus.
– Les chroniqueuses qui refusent de lire mon roman, j’aime pas non plus ; cela dénote un manque extrême de bon sens.
– Les chroniqueuses qui n’ont pas aimé mon roman ; quel manque total de discernement.
– Les chroniqueuses qui disent : moi, j’aurais bien vu la fin de ton roman comme ça ; dis donc, je te demande de le lire, pas de faire une séance de voyance.
– Les chroniqueuses qui n’ont pas pu terminer mon roman ; je serais de leur mère, je les oblige à rester à table tant qu’elles n’ont pas terminé leur lecture.
– Les chroniqueuses qui n’ont pas le temps à cause du repassage ou des enfants ; mais engage une femme de ménage ou une nurse !
– Les chroniqueuses qui me notent en dessous de la moyenne ; Oh, les filles, c’est un roman, pas une interrogation écrite !
– Les chroniqueuses qui te comparent avec Jane Austen, et bien entendu, qui trouvent que tu as moins de style. Et si moi je leur disais que Cyril Hanouna a plus de style qu’elles?
– Les chroniqueuses qui ont préféré le roman de Nabilla au tien. Allô ! Non, mais allô quoi !
Maintenant que notre honneur est sauf, à nous les pauvres auteurs aux âmes si sensibles, j’espère que vous vous joindrez à moi pour dire aux chroniqueuses : on vous aaiimmmmeee !
Jc
Ça me fait plaisir de retomber sur des anciens articles à toi mais dont le hasard a fait que j’ai lu récemment, du coup je ris une deuxième fois 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne les remets pas tous, ça me prendrait trop de temps. Mais celui-là, rien que pour Pauline que j’adore, je ne pouvais pas l’oublier. 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
J’ai lu cette chronique quand je l’ai reçue dans ma boîte courriel. Je la relie, je sourie toujours autant.
Merci pour la bonne humeur
Montaine
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’ai réussi à te faire sourire, j’ai réussi ma journée. Gros bisous.
J’aimeJ’aime
J’adore !! mais pourquoi je n’avais pas vu ces articles ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que sur l’ancien blog, les conseils d’écriture et les retours de lecture étaient plus vus que mes textes ou billets.
J’aimeAimé par 1 personne