Les majuscules accentuées

Doit-on accentuer les majuscules ?

Loin d’être une fantaisie, l’accentuation des majuscules donne de la lisibilité à nos écrits et supprime les ambiguïtés. Pourtant, cette convention, nécessaire à la compréhension, fait l’objet de débats. Sans plus attendre, mettons l’accent sur les majuscules !

Pourquoi on hésite à accentuer les majuscules lettres majuscules À È

Quand on aborde le sujet, les réactions ne se font pas attendre. Nombreuses sont les personnes affirmant qu’à l’école, elles ont appris qu’on ne devait pas accentuer les majuscules. Sans doute ces recommandations étaient-elles en vigueur avant que l’écriture informatique ou numérique ne se généralise. En effet, quand on tapait à la machine, mettre un accent sur une majuscule était une véritable prouesse pour les non-initiés ! De même, l’écriture manuelle se passait volontiers de cette convention, sans doute dans un souci de rapidité. Mais ça… c’était avant !

Capitale ou majuscule ?

La règle d’accentuation concerne les capitales ET les majuscules, mais quelle est la différence entre les deux ? Une capitale est une « lettre bâton », comme disent les enfants. On peut écrire des mots, des phrases, des textes, uniquement en capitales. Une majuscule est une capitale placée en début de mot. Voilà pour la théorie ! En pratique, on parle de majuscules dans les deux cas…

Pourquoi il faut accentuer les majuscules

Depuis lors, le vent a tourné ! Il est désormais recommandé d’accentuer les majuscules. L’Académie française elle-même est formelle : « En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. »L’oublier, si l’on suit cette logique, constitue une faute d’orthographe !

Un exemple (classique) pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !

Mais alors, comment justifier l’oubli des accents sur les majuscules, notamment dans les textes promotionnels ? « Sous prétexte de modernisme, il s’agirait en fait de réduire les frais de composition », ironise l’Académie française. Imaginez le slogan de Valéry Giscard d’Estaing lors de la campagne présidentielle de 1974 : « GISCARD À LA BARRE ». Supprimer l’accent sur le « A » et la phrase prend une tournure plus qu’équivoque ! C’est exagéré, pensez-vous ? Point du tout ! C’est ce qui est arrivé récemment à l’avocat people Éric Dupond-Moretti. Sur les affiches de promotion de son spectacle, on pouvait lire « DUPONT-MORETTI A LA BARRE » ! L’affiche a depuis été corrigée…

Comment accentuer les majuscules

Une autre question qui revient souvent lorsqu’on parle de l’accentuation des majuscules est d’ordre pratique. Comment faire, sur le clavier, pour accentuer un A ou un E, par exemple ?

Sur Mac :
Pour les lettres « À », « É » et « È », verrouillez le clavier en majuscules et tapez sur les touches [0 à], [2 é], [7 è].
Pour « Ù », maintenez enfoncée la touche [Alt] et tapez sur [ù] et [ç].

Sur PC :
Il faut maintenir la touche [Alt] enfoncée et taper les codes suivants :
À : 0192, É : 0201, È : 0200, Ù : 0217.

En conclusion, ne craignez pas, dans vos écrits, d’accentuer les majuscules, y compris la préposition À, en début de phrase. Et si l’on vous dit que c’est incorrect, précisez que tous les dictionnaires le font, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, et les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Si les « meilleurs » le font, alors, pourquoi pas vous ?

Sandrine Campese

Crédit photo

Pour retrouver l’article sur le projet Voltaire, c’est ici

Petite astuce : il existe aussi une extension Google qui s’appelle Majuscules Accentuées et qui permet d’effectuer un simple copier/coller pour obtenir la majuscule accentuée souhaitée.

Liste de Sophie Eloy pour reconnaître les touches claviers et écrire des majuscules accentuées :

Á = alt + 181
 = alt + 182
À = alt + 183
à = alt + 199
Æ = alt + 146
æ = alt + 145
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ë = alt + 211
Ê = alt + 210
Î = alt + 215
Ï = alt + 216
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Π= alt + 0140
œ = alt + 0156
Ú = alt + 233
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü = alt + 154

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s