Un lecteur étoilé

Les sites de vente en ligne de livres proposent aux lecteurs un service en or : « noter le roman de l’auteur ».

Quelle joie de pouvoir distribuer vos étoiles, quel honneur que votre avis soit lu par des milliers d’autres lecteurs ! Un peu comme si, à votre tour, vous écriviez.

Quelle joie de laisser votre empreinte… bizarrement sous le couvert de l’anonymat ou d’un pseudo !

Certains osent pourtant laisser un avis avec leur véritable identité. Cependant, si vous écrivez ou bloguez, vous apprendrez que ce n’est pas une idée des plus lumineuses. La vengeance est un plat qui se mange froid. Si vous critiquez un auteur susceptible, vous avez de grandes chances que le retour de flammes ne tarde pas. Ces petites bêtes-là lavent l’affront dans le sang ! Message privé qui exprime leur colère, mauvaise note sur votre roman aussi, horde de lecteurs lancés à vos trousses, messages haineux sur vos photos FB.

Revenons-en à nos petites étoiles. La cote d’un auteur se calcule de 1 à 5. Vous me direz : il semble dommage que le zéro n’existe pas. Et le prix du mérite ? Vous ne devez pas l’oublier.

Nous n’entamerons pas le débat sur les commentaires 5 étoiles que la copine vous accorde pour vous faire plaisir ni sur le 1 étoile qu’un concurrent rageur déposera sur votre roman afin de mieux dormir la nuit. Non, ne mettons pas le feu aux poudres. Le sujet qui nous intéresse, qui m’intéresse, le voici :

Lecteur, tu me notes, je te note !

Je rappelle le principe d’une note et d’un commentaire sur un roman : noter en toute objectivité le ressenti sur votre lecture. Vous verrez que cela paraît simple, mais qu’il semble difficile de s’y tenir. J’ai ainsi vu des auteurs qui écrivaient dans un français irréprochable recevoir 1 étoile parce que l’histoire n’avait pas plu à un lecteur. Ce même lecteur créditait de 5 étoiles une histoire bourrée de fautes et d’anachronismes… oui, mais elle était chouette, hein ! Cherchez l’erreur…

Penchons-nous sur les lecteurs friands d’une note 1 étoile et rendons-leur la pareille.

***

Nous commencerons par lecteur 1 :

« Attention ! Les pages du livre se décollent systématiquement. Je suis très déçue, je l’ai ouvert une fois et 25 pages se sont envolées. »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 1, je rappelle qu’une note récompense ou fustige le travail d’un auteur. Il existe sur le site un système de notation pour incriminer le vendeur. Vous imaginez l’auteur qui colle les pages de son bouquin avec son tube avant de vous le vendre ?

***

Lecteur 2 :

« Je compren pas coment on peut écrire un truc aussi bourré des fautes ! Une onte de paier si cher pour un truc qu’on compren pas. »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 2, je me demande qui est bourré…

***

Lecteur 3 :

« J’achète chaque tome de cette saga depuis le début et il n’y a rien d’extraordinaire dans ces bouquins ! L’auteur aurait pu gratter un peu plus. J’achèterai le dernier de la série, mais je sais déjà que je le noterai une étoile. Tous les cinq aussi mauvais l’un que l’autre »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 3, vous aimez vous torturer. L’auteur vous déçoit à chaque roman et vous continuez à acheter ses livres…

Ne dites pas : cherchez l’erreur, mais cherchez l’auteur… (du côté de la concurrence.)

***

Lecteur 4 :

« Un roman sensationnel. Cependant, vu les notes et les commentaires élogieux, je mets une étoile afin que l’auteur redescende sur terre. »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 4, euh… merci, mais l’auteur se sentait bien sur sa planète entourée de ses petites étoiles.

***

Lecteur 5 :

« Thriller facile à lire, on comprend vite que l’assassin est la sœur du policier. Bon, je ne me doutais pas que le voisin était complice ni que la fille du troisième étage couchait avec la policière qui était homosexuelle, d’accord. Quel dommage que l’inspecteur soit tué à la dernière page du livre. »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 5, vous venez de raconter en cinq secondes un roman que l’auteur a passé six mois à écrire. Les cons lisent aussi ?

***

Lecteur 6 :

« Lecture à chier ! De la merde en barre ! »

Note : 1 sur 5.

Lecteurs 6, tu ne mériterais même pas d’étoile du tout ! Et toi ! Et ta politesse, tu la ranges où ? Dans ton c… ?

***

Lecteur 7 :

« Romance avec fin convenue. Les deux personnages finissent ensemble. Je sais que c’est une romance, mais bon, où est le suspense ? »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 7, une étoile, c’est bien payé pour votre commentaire. Vous ne vouliez pas que l’héroïne se barre avec le facteur bedonnant de cinquante piges ?

***

Lecteur 8 :

« L’auteur a situé l’histoire de son roman aux temps des gladiateurs, mais je ne m’attendais pas à lire un roman aussi violent et sanglant. »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 8, je vous rends votre étoile. Tout le monde sait que les gladiateurs dansaient en tutu devant des jeunes filles habillées en rose bonbon. Babar l’éléphant, ça pourrait vous plaire, non ?

***

Lecteur 9 :

« Bon roman, mais l’auteur a choisi d’écrire à la troisième personne. Tout le monde sait que les sentiments passent mieux à la première personne. »

Note : 1 sur 5.

Lecteur 9, un bon auteur sait faire passer des sentiments qu’il écrive à la première ou à la troisième personne. Et un bon lecteur n’aura aucun problème avec le choix de l’auteur.

Lecteur 10 :

Le roman a mis trois semaines pour arriver. Un comble lorsqu’on sait que j’ai choisi la livraison rapide.

Note : 1 sur 5.

Lecteur 10. N’hésitez pas à m’écrire. Je vous le livrerai en main propre la prochaine fois !

***

Chers amis lecteurs, lorsque vous laissez une note sur un site, soyez conscients que votre avis compte pour l’auteur. Soyez concis et clair. Si vous n’aimez pas son livre, ne vous contentez pas de noter : « c’est de la merde, c’est nul, c’est à chier. » Certains lecteurs prennent le temps de poser leur avis (même négatif) avec respect. Un auteur avisé écoutera vos conseils, pour autant que vos conseils soient avisés aussi.

Prenez conscience, amis auteurs, que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. La critique n’est jamais plaisante, mais si elle aide à avancer, elle se dit constructive.

Votre famille, vos amis, vos connaissances ne diront jamais de votre nouveau-né : Dieu qu’il est moche ! Hélas ! même si vous considérez votre roman comme votre bébé, les lecteurs ne prendront pas autant de précautions.

Chers lecteurs, vos avis comptent pour nous les auteurs. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur les sites de lecture. Promis, on ne vous notera pas.

Jc

2 commentaires sur « Un lecteur étoilé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s