Avant toi de Jojo Moyes – Avis lecture

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Comment écouler son stock de mouchoirs en papier en tournant les pages d’un seul roman ?
Une histoire destinée à un public au cœur tendre. Les femmes au foyer dans leurs chaumières, les adolescentes dans leur lit et les sensibles qui s’émeuvent dès qu’une rose perd son pétale ne peuvent rester de marbre après cette lecture.
Les yeux rouges et gonflés, je referme la dernière page de cette magnifique histoire d’amour. Un début, une fin. L’espoir de mourir redonne-t-il le goût à la vie ? Bats-toi ou abandonne, mais ne laisse jamais les autres décider pour toi.
Je m’imaginais qu’avec les années, je deviendrais moins fleur bleue. Je me rends compte qu’elles n’ont pas d’emprise sur mes émotions.
Je pensais être endurcie pour regarder le film, je m’y étais préparée, mais grâce à l’interprétation des acteurs, j’ai redoublé de larmes. Mon chéri m’a demandé s’il avait oublié de me donner son salaire du mois.
Une suite est parue à ce roman : « après toi », mais après un tel bouleversement, je n’ai pas envie de vivre un « après », car pour moi l’histoire est bouclée. Et pourtant, la vie doit-elle s’arrêter après la disparition d’un être cher ? Elle continue, différente, plus ardue, mais elle continue…

Jc

Pour acheter le roman, cliquez sur l’image :

Avant toi (Me Before You) est un drame romantique britannico-américain réalisé par Thea Sharrock, sorti en salles en 2016 avec dans les rôles principaux Emilia Clarke (Game of Thrones) et Sam Claflin (Hunger Games).

Le film a choqué plusieurs associations de personnes handicapées et d’opposants à l’euthanasie à sa sortie au cinéma aux États-Unis et au Royaume-Uni. Malgré l’appel au boycott, cette comédie romanesque pose pourtant de vraies questions sur la liberté du droit à mourir. Encore une fois, chaque situation et décision est personnelle. On peut ne pas comprendre, mais condamner est aussi une atteinte à la liberté.

Avez-vous lu le roman ou visionné le film ? Trouvez-vous que l’auteur minimise le handicap comme certains l’ont sous-entendu ou vous pensez qu’il faut voir ce roman seulement comme une fiction ?

Pour acheter le DVD, cliquer sur la photo :

Avant toi des éditions Milady
biographie de Jojo Moyes

Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s