Orgueil et préjugés et zombies de Seth GRAHAME-SMITH – Avis lecture

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Mais plus que tout, le chef-d’œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Mon avis :

Original et déjanté, voici les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit pour mon ressenti. L’auteur a pris le pari fou de transformer le grand classique de Jane Austen en une version moderne et horrifique.

Hélas ! pour moi, la sauce n’a pas pris. Si la béarnaise est montée rapidement, vers le quart du roman, elle s’est affaissée en huile. L’humour est présent pour autant qu’on aime le second degré. Hélas, mal exploité, il empêche aussi aux scènes d’horreur d’être horribles !

Ouf ! Les dialogues, copié/collé de la version originale sauvent le tout.

Le point positif : une idée originale, acclamée par des millions de lecteurs.

Le point négatif : pas facile pour un auteur de transformer un classique de la littérature. C’est plus aisé pour un zombie de transformer un être humain.

Néanmoins, le film a été revisité pour le plus grand bonheur des fans. Je dois dire que les libertés apportées par le scénariste ont donné de la consistance aux personnages.

Bref, je vous conseille le film plutôt que le roman. Sauf, peut-être celui de Jane Austen qui garde son authenticité.

Pour acheter le roman, c’est ici

Orgueil et Préjugés et Zombies (Pride and Prejudices and Zombies) est une comédie horrifique américano-britannique réalisé par Burr Steers, sorti en 2016. Il s’agit d’une adaptation du roman parodique Orgueil et Préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith, lui-même inspiré du roman de Jane Austen.

Avez-vous lu ou regardé le film ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-vous partie des inconditionnels de Jane Austen qui pensent que son œuvre n’aurait pas dû être déformée de telle manière ?

Pour acheter le DVD, cliquez sur la photo :

BIOGRAPHIE & INFORMATIONSNationalité : États-Unis
Né(e) à : Rockville Center, New York , le 04/01/1976
Biographie :

Seth Grahame-Smith est scénariste, producteur de film, et écrivain.

Il est connu principalement pour son roman « Orgueil et préjugés et zombies » (« Pride and Prejudice and Zombies », 2009), un détournement du célèbre classique de Jane Austen.

Nourri de culture pop et de comics, et passionné par les films d’horreur, il avait notamment publié un essai sur le cinéma porno, un essai sur Spiderman (préfacé par Stan Lee), et enfin un guide humoristique intitulé « Comment survivre à un film d’horreur », préfacé par le réalisateur maître du genre, Wes Craven.

C’est l’éditeur de Grahame-Smith qui lui proposera de réaliser, pour les besoins d’une nouvelle collection, une nouvelle version d' »Orgueil et préjugés » qui intègrerait des zombies. Craignant qu’une telle publication ne leur mette à dos tous les admirateurs de l’œuvre originale de Jane Austen, la maison d’édition se montre d’abord réticente à un tel projet.

Elle décide finalement de le publier en 2009 et ne le regrettera pas : à peine son titre et sa couverture révélés sur Internet, « Orgueil et Préjugés et Zombies » soulèvent la curiosité de bien des lecteurs. Au point que le livre figurera dans la liste des best-sellers de l’année du New York Times.

Suite à un tel succès, Seth Grahame-Smith s’est vu commander deux autres ouvrages du même genre : l’un des deux mêlera l’histoire d’Abraham Lincoln à l’univers des vampires.

Un commentaire sur « Orgueil et préjugés et zombies de Seth GRAHAME-SMITH – Avis lecture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s