7 correcteurs orthographiques gratuits ou payants

Découvrez une liste d’outils indispensables aux écrivains en herbe ou confirmés. Certains sont payants, mais tous proposent un logiciel gratuit pour des morceaux de texte.

Antidote :

Présentation du site Antidote

Le correcteur d’Antidote souligne un vaste registre de fautes, de l’accent oublié à l’accord difficile. Après l’orthographe et la grammaire, corrigez la typographie et le style, dont les répétitions et les verbes ternes. Lisez la définition complète de votre mot; voyez son pluriel, sa prononciation, ses rimes et son étymologie. Consultez la liste de ses synonymes et de ses antonymes. Découvrez sa conjugaison, ses cooccurrences et plus encore. Antidote recense 129 000 mots, dont 16 000 noms propres. De la grammaire au style, de la syntaxe à la ponctuation, 11 guides couvrent tous les aspects de l’écriture. Accédez aisément à une description claire et concise des règles et des exceptions. Retenez le tout facilement grâce à des trucs et à des exemples judicieux.

Mon avis :

Au début de mes écrits, j’ai longuement hésité à acheter Antidote à cause du prix.

99 euros, c’est un budget.

À présent que j’ai franchi le pas, je ne pourrais plus m’en passer pour traquer les répétitions et les fautes les plus basiques. Il faut seulement garder en tête qu’Antidote est un programme informatique. Un texte ne peut se passer de l’œil humain, plus précisément d’une correctrice professionnelle.

Pour l’acheter, cliquez sur la photo :

Utiliser antidote

D’autres logiciels existent comme le correcteur orthographique et grammatical de Microsoft ou encore le Robert, mais Antidote mérite vraiment sa bonne réputation.

Néanmoins, vous pouvez essayer le correcteur gratuitement pendant 30 jours en suivant ce lien.

Pour l’acheter, cliquez sur la photo :

Acheter le Robert correcteur

***

Reverso.net

Présentation du site

Bien plus qu’un simple correcteur, Reverso vous inspire à perfectionner vos écrits avec les fonctionnalités Synonymes et Rephrase. Ce module de correction vous aide à éliminer automatiquement les fautes les plus évidentes et les plus gênantes et à obtenir une traduction plus précise. Lorsque plusieurs corrections sont possibles, il vous indique que c’est à vous de choisir. Pour ne pas rajouter trop d’avertissements, ce correcteur peut laisser passer quelques fautes, il vous faut donc toujours relire pour choisir la bonne proposition et vous servir des outils complémentaires comme la grammairela conjugaison ou le dictionnaire

  • Découvrez des synonymes en un clic et choisissez les bons mots pour communiquer avec plus de précision.
  • Cliquez sur une phrase pour voir des alternatives qui vous permettent d’être plus concis ou d’affiner vos idées.

Le module gratuit vous permet de corriger 450 caractères espace compris.

Pour accéder au site, cliquez ici

Mon avis :

Dans les modules gratuits, voici celui que je vous encouragerais à utiliser même s’il ne corrige pas la ponctuation.

***

Bon Patron.com

Présentation du site

Pour faire vérifier votre texte, il suffit de faire un copier-coller dans la fenêtre principale du site et de cliquer le bouton vérifier. Par la suite, vous devez passer la souris sur les mots qui sont identifiés en rouge ou en jaune. Des informations correctives s’afficheront (en haut, à droite). Lisez ces informations et faites les modifications nécessaires pour corriger la faute en cause.

Bon Patron s’inspire d’une approche pédagogique qui veut qu’on procède par étapes. Lorsqu’on se sert du site, il faut soumettre son texte, corriger toutes les fautes et soumettre à nouveau jusqu’à ce que toutes les fautes soient corrigées. Une approche par étapes est essentielle, car la correction de certaines fautes déclenche l’identification de nouveaux problèmes à résoudre. Des recherches récentes suggèrent qu’on fait plus de progrès lorsqu’on se concentre sur une faute à la fois (et moins de progrès lorsqu’on est débordé par trop d’informations.

Mon avis :

Bon Patron.com, incontournable, car gratuit, n’est pas vraiment l’outil que je vous conseillerais pour un texte à publier. Il laisse passer beaucoup trop de fautes par rapport à Antidote. Encore une fois, il a l’avantage d’être gratuit et peut-être utile pour corriger des fautes basiques dans un petit texte.

Dans la version gratuite, les textes ne peuvent pas avoir plus de 3 000 caractères (environ 500 mots).

Pour accéder au site, cliquez ici

***

Scribens

Présentation du site :

Bénéficiez d’un correcteur d’orthographe et de grammaire en ligne grâce à Scribens et à son outil pédagogique. Simple d’utilisation, il suffit de copier/coller votre texte dans la zone prévue à cet effet et de lancer votre analyse. Scribens va alors surligner toutes vos erreurs en indiquant les fautes d’orthographe en rouge, celles de grammaire en vert et les erreurs de ponctuation en bleu. De plus, une section « règles détaillées » est également disponible afin d’expliquer de façon claire les principales règles de français. Gratuit et sans aucune inscription Scribens permet une première correction des fautes les plus grossières.

Mon avis :

Je ne l’ai utilisé qu’une seule fois. Déçue, je n’ai pas réitéré l’expérience. Le moins élaboré de tous dans sa version gratuite.

Pour retrouver le site, cliquez ici

***

Cordial

Présentation du site :

  • Correction de haute précision en français
  • Correction grammaticale en français
  • Correction typographique personnalisable
  • Gestion du vocabulaire issu de la francophonie
  • Personnalisation de la correction

Mon avis :

La version gratuite peut corriger un texte de 1000 mots maximum. Pas mal pour corriger de petits textes. Lo logiciel gratuit signale les erreurs trouvées et propose une correction.

Pour retrouver le site, cliquez ici

***

Spellboy

Présentation du site

SpellBoy trouve de nombreuses erreurs qu’un simple correcteur d’orthographe (comme Microsoft Word) ne peut détecter. Au-delà des fautes d’orthographe classiques, il détecte les fautes de grammaire et de langue. Son utilisation est entièrement gratuite et nous ne conserverons aucun de vos textes afin de garantir la totale protection de votre vie privée.

Mon avis :

Basique, mais facile et rapide pour corriger de petits textes.

Pour retrouver le site, cliquez ici

Conclusion :

Les correcteurs en ligne gratuits sont parfaits pour aider à la rédaction d’une chronique ou de tout autre petit texte. Testez chaque site pour choisir celui qui vous plaît le mieux.

Pour les auteurs et rédacteurs de longs textes, je conseille franchement Antidote. Un budget, mais ça vaut la peine d’investir dans ce logiciel.

Et vous ? Avez-vous investi dans un logiciel de correction ?

Jc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s