6 Outils en ligne pour créer un moodboard ou planche de présentation

À propos du modèle de tableau d’humeur ou planche de présentation

Décrire quelque chose d’aussi abstrait qu’un sentiment peut être difficile. Mais lorsque vous essayez de lancer un projet créatif, c’est souvent la première chose que vous devez faire. Les planches d’humeur vous permettent de recueillir l’inspiration, d’exprimer un sentiment ou une humeur et de présenter des idées. Un moodboard se compose généralement d’images, de palettes de couleurs et de typographie.

Qu’est-ce qu’un moodboard

Lorsque vous démarrez un nouveau projet créatif, il est souvent utile d’exprimer l’ambiance que vous souhaitez évoquer. Mais utiliser des mots pour décrire quelque chose d’aussi abstrait qu’une humeur peut être difficile et prendre du temps. C’est pourquoi les moodboards sont si populaires.

Un moodboard est un collage d’images, de typographies, de textures, de palettes de couleurs et de descriptions. Il est parfait pour recueillir l’inspiration, esquisser et présenter des idées, et communiquer les sentiments que vous souhaitez évoquer. Les moodboards numériques vous permettent de concevoir et de créer avec une flexibilité et une efficacité accrues. Une fois que vous avez commencé votre moodboard, vous pouvez facilement partager vos idées avec votre équipe.

Quand utiliser des moodboards pour les auteurs ?

La mise en place d’un moodboard peut permettre aux écrivains de comprendre la voix que leurs lecteurs veulent entendre.

Source du site Miro

Outils en ligne pour créer des moodboards :

Miro

Personnellement, je n’ai pas testé le tableau sur ce site, à cause de la demande d’inscription. C’est un site assez pro, mais vous pouvez néanmoins tester le tableau ci-dessous gratuitement. Il s’avère tout de même utile de le consulter, car Miro donne de bons conseils pour la création d’un tableau de présentation ou d’humeur.

Canva

Pour m’aider dans mes visuels, Canva est certainement le site que j’utilise le plus. Version gratuite ou payante, il est facile pour les débutants. Une inscription et le tour est joué. Pour les planches de présentation, il propose (toujours gratuitement) quelques modèles. Vous pouvez retrouver à gauche le modèle proposé par Canva et à droite ma planche d’inspiration pour Les Damoiselles de Castel Dark à partir de ce modèle.

Les damoiselles de castel dark - meilleur roman médiéval

Adobe.com

Présentation du site :

Créez un mood board gratuitement en quelques minutes. Créez des tableaux d’humeur personnalisés et originaux. Aucune compétence particulière n’est requise.

Moodboard

Partagez vos images inspirantes avec un lien. Aucun compte nécessaire.

Niice

Le site propose une version d’essai gratuite limitée à trois planches de tendances. Comme souvent, pour avoir accès à plus de planches ou de modèles, il faut passer à la version payante.

Pinterest

Pinterest reste l’outil gratuit par excellence pour les planches d’inspiration. Gardez en tête que les photos puisées sur ce site ne sont pas toujours libres de droit… Méfiez-vous de ce conseil : épinglez tout ce que vous trouvez sur le net. Selon la loi, vous ne pouvez pas épingler sans l’accord des photographes et sites, des images ou photos, si elles ne vous appartiennent pas ou ne sont pas libres de droit.

Il existe encore deux sites comme Mural ou Invision, mais ils sont vraiment conçus pour le travail professionnel.

Et voilà, je vous laisse à vos créations. Avant de quitter cette page, n’oubliez pas de me dire si les planches d’inspiration vous inspirent…

Jc

2 commentaires sur « 6 Outils en ligne pour créer un moodboard ou planche de présentation »

    1. Pour être certaine que les photos sont libres de droit et gratuites, il faut te rendre sur des sites comme Pixabay ou encore Unsplash. Pour le reste… disons que des millions de photos non libres de droit sont piquées chaque jour sur le net. Tant que l’auteur ne te prend pas la main dans le sac où que tu n’es pas dénoncée, ça passe crème… Souvent, sur Pinterest, celui qui épingle la photo met un lien du site où la photo a été prise, une sorte de protection ,mais légalement, mettre le lien ne te protège pas. Tu suis ce lien et tu vois si la photo est libre de droit. Si vraiment, tu ne souhaites pas d’ennuis, la meilleure solution est de prendre des photos personnelles ou encore des images sur les sites comme Pixabay.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s