À la découverte des falaises de Beaucheif

Castel Dark, le château médiéval et imaginaire des Percival, se situe à Eastbourne – comté de Sussex de l’Est, sur la côte sud de l’Angleterre. Découvrons les falaises de Beaucheif sises à quelques lieues du château.

Drapeau du Sussex de l’Est

Extrait du roman Les Damoiselles de Castel Dark :

Les proches falaises de Beaucheif constituaient un point de repère pour les marins dont les bateaux naviguaient sur la Manche. Les Percival profitaient de cette aubaine pour exporter les différentes richesses de leur domaine par la mer. L’agriculture et la pêche tenaient une place importante dans leurs revenus. Les paysans ne croulaient pas sous les impôts ni sous des journées de travail exténuantes. Ils estimaient leurs maîtres à un point tel qu’ils auraient donné leur vie pour eux.

Extrait du roman Les Héritiers de Castel Dark

Malgré elle, Lali jeta un coup d’œil au pied de la falaise, là où gisait le corps disloqué de Kennocha, l’amas sanguinolent de son visage. L’horreur de la scène la glaça d’effroi.

— Mon Dieu, Will ! Notre amour est-il si impur pour semer ainsi autour de nous les larmes et le malheur ?

— Ne regarde pas au pied de cette falaise, ne regarde plus derrière toi ! Regarde-moi, dis-moi que tu m’aimes et que plus rien ne compte à tes yeux, plus rien d’autre que moi !

Lali détourna enfin son attention du cadavre pour fixer l’horizon. Néanmoins, son avenir ne se trouvait pas là, il se tenait beaucoup plus près, simplement dans le regard de Will.

Extrait du roman La Malédiction de Castel Dark

Après le départ de Graham, elle longea les falaises quelque peu chahutées par les plaintes du vent. Le soleil apparut à l’horizon, sublima ce paysage sauvage de sa clarté. Elle n’entendit pas le bruit de pas derrière elle, elle sentit à peine la main qui se posait sur son dos. Pendant un bref instant, elle vola à la rencontre des vagues, son cri se mêla à celui des mouettes. Son corps s’écrasa contre la roche avant d’être emporté par une mer déchaînée et ravie d’accueillir cette nouvelle offrande.

Le nom Beachy Head est attesté sous la forme « Beauchef » en 1274 et « Beaucheif » en 1317, devenant « Beachy Head » aux environs de 1724. Ce nom consiste en une corruption du nom français du promontoire, Béveziers.

La ville d’Eastbourne achète en 1929, pour la somme de 100 000 livres sterling, 16 km2 de terres entourant Beachy Head en vue de les préserver de toute urbanisation.

La proéminence que constitue Beachy Head en a fait un point de repère pour les marins naviguant dans la Manche.

Beachy Head, un promontoire de craie de 530 pieds de haut, battu par les vents surplombant la Manche, est l’un des sites les plus spectaculaires du sud-est de l’Angleterre. S’élevant à environ 160 mètres au-dessus du niveau de la mer, ces falaises offrent des vues fantastiques sur la côte escarpée. Vous pourrez arpenter les sentiers au sommet, admirer les panoramas splendides sur la côte et observer les oiseaux qui nichent sur les falaises.

Beachy Head ne tient pas son nom du mot anglais « beach », qui signifie « plage », mais du vieux français « beauchef », qui signifie « beau cap ». C’était un site majeur pour les marins, même si de nombreux navires s’échouaient dans ses eaux parsemées de rochers. Au pied des falaises se trouve le phare de Beachy Head, qui servait à éloigner les bateaux des rochers dangereux.

En approchant, vous remarquerez le contraste saisissant entre l’herbe verte qui pousse au sommet de la falaise et le blanc immaculé des rochers. Par temps clair, du sommet du cap, on peut voir toute l’étendue de la côte et même de l’autre côté de la Manche.

Une vue paradisiaque. Qu’en pensez-vous ? Une soudaine envie de découvrir ces falaises ?

Jc

Un commentaire sur « À la découverte des falaises de Beaucheif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s