Evasion par les mots – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Dans la logique, la relation auteur/chroniqueur devrait rester professionnelle. Pourquoi, me demanderez-vous ? Certains pourraient toujours prétendre qu’à partir du moment où l’on noue des liens avec les chroniqueuses, les avis de lecture ne sont plus neutres.

Pour ma part, mes belles plus belles amitiés dans le monde littéraire, je les ai nouées avec mes chroniqueuses. Rachel, du groupe et blog Evasion par les mots en fait partie.

Une rencontre sur Internet suite à un échange pour une chronique et une rencontre à Mon’s Livres, voici les débuts d’une belle amitié.

Jc Staignier – Rachel Haag – Julie-Anne Bastard

Rachel fait partie partie des mes chroniqueuses préférées pour la mise en page très soignée des services presses reçus sur son blog. Voici un extrait de la chronique Les Damoiselles de Castel Dark, pour retrouver la globalité, cliquez ici.

J’aime beaucoup également son groupe qui porte le nom de son blog. Elle met en avant les sorties, les concours, les promotions, en bref, elle suit l’actualité des auteurs et la partage.

En exclusivité pour le blog, Rachel vous en dévoile plus sur elle :

Je lis beaucoup de genres de romans, mais il y en a deux qui sont tout de même en tête : l’historique et la fantasy. J’aime alterner les genres à chaque lecture, même s’il m’est arrivé de faire un marathon dans le même univers. Par contre, je ne suis pas friande des livres d’horreur. Et j’apprécie quand il y a une romance en trame de fond.

J’ai un faible pour les récits historiques qui collent à la réalité et qui me permettent d’apprendre des choses. Souvent au cours de ce type de lecture, je m’amuse à faire des recherches en parallèle sur le NET pour approfondir certains points ou combler ma curiosité. Mais avec ma mémoire de Dory, j’ai du mal à tout retenir 😜.

La fantasy, car j’aime aussi partir ailleurs, dans d’autres univers, faire marcher mon imagination. Et je dois avouer avoir un faible pour la bit lit.

En règle générale, je fais une chronique de chacune de mes lectures personnelles ou d’un SP. À ce jour, il n’y a qu’une seule lecture dont je n’ai pas rédigé d’avis. Mais j’en ai discuté avec l’auteur. Car il y avait beaucoup trop de fautes et de coquilles. L’histoire en elle-même était très bien, mais j’avais un peu perdu mon plaisir avec toutes les corrections à remonter. Car je lui ai tout de même signalé chacune des fautes (ou doute que j’ai relevé). C’est d’ailleurs quelque chose que je fais pour presque chacune de mes lectures, mais ce n’est pas sur toutes non plus. Donc, si j’avais dû réaliser une chronique, impossible de ne pas faire mention de cet aspect négatif de ma lecture, d’autant que le livre avait déjà été publié.

Sinon, je crois que dans l’ensemble de mes chroniques, il ne doit pas y en avoir plus de 2 ou 3 avec un avis mitigé. Ce n’est pas mon style de descendre une lecture que je n’ai pas apprécié. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts et les mêmes attentes sur nos lectures. Cela reste toujours un avis personnel. Donc, je remonte ce que je n’ai pas apprécié, mais relève aussi les points positifs.

Avant de me lancer dans les chroniques, je lisais entre 20 à 30 livres par mois (fonction aussi du nombre de pages/livre). Ensuite, je suis passée à une dizaine. Aujourd’hui, à la suite de mes soucis de santé, j’ai encore diminué le rythme et suis à une moyenne de 6/mois. J’ai encore quelques partenariats en-cours, mais très peu. Et il y a des auteurs, pour lesquels il n’y a rien de formel, mais avec qui j’ai tissé des liens et pour lesquels j’essaie de suivre chaque sortie. Donc avec mon rythme actuel, cela ne laisse plus vraiment de place pour de nouveau SP.

Mais, si je suis à jour dans ceux où je me suis engagée, et que le résumé de celui qu’on me propose me plaît alors il n’y a pas de raison que je refuse 😉.

Je pense être quelqu’un d’assez discret sur les réseaux sociaux, je ne papillonne pas sur un grand nombre de groupes. Je préfère me limiter à ceux où l’on se sent bien, ou les gens restent cordiaux. L’ouverture de mon blog m’a permis de faire de très belles rencontres, de tisser des liens privilégiés avec certains auteurs voire des amitiés.

Aspect confidence, j’avoue être une grande curieuse. Mais par contre, je ne suis pas une concierge, je ne partage pas les confidences ni ne brise la confiance que l’on m’accorde.

Rachel

Pour la retrouver sur les réseaux sociaux :

Bonne découverte du blog. Vous aimez ce rendez-vous ? Retrouvez ci-après la présentation des meilleures chroniqueuses de la blogosphère :

Létie, serial lectrice

Frénésies livresques

La fille en rouge

7 commentaires sur « Evasion par les mots – Coup de cœur pour une chroniqueuse »

  1. Merci beaucoup pour cette mise en avant. C’est toujours un plaisir d’echanger avec toi que cela soit pour les livres ou autre chose 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s