Journée de la romance historique 2022 à Paris – Bilan

Une journée inoubliable que celle du dimanche 16 octobre 2022 pour la Journée de la romance historique aux Caves Saint Sabin à Paris dans le 11e arrondissement.

Partons à la découverte de ces caves en compagnie d’Alexia Henricksen.

Crédit vidéo : @Journée de la romance historique

Arrivée le 15 octobre à Paris. Nos amis Karine et Will nous attendaient à la sortie du Thalys à la gare du nord (merci à eux, car je ne sais pas comment j’aurais réussi à survivre sans leur présence dans la jungle des transports en commun parisiens). Nous prenons le métro en leur compagnie. Serrés comme des sardines dans une boîte, nous arrivons à notre destination. Après une longue promenade, nous prenons un repos bien mérité en terrasse place de la Bastille.

19 heures. Nous rejoignons Alexia, l’une des organisatrices du salon, une partie des créateurs et auteurs, ainsi qu’Alexandrine Solane de Plumes de mimi éditions au restaurant. Je découvre ainsi Le Paradis du Fruit et son menu varié.

Samedi 9h30. Je retrouve mon éditrice, Emi Achin, et Alexandrine Solane pour une journée de folie. Nous nous préparons pour l’ouverture à 10 heures. Des lecteurs et lectrices attendent déjà sagement l’ouverture des portes. Pour porter la robe médiévale, j’ai dû prendre dix kilos sur un mois afin de représenter les femmes bien en chair de l’époque… (oui, bon, ça va…)

À la découverte des caves. Crédit photo : @Alexandrine Solane.

Une journée de folie, c’est le mot. Le poignet a chauffé pour les dédicaces. Après quatre années d’existence, la saga Le Destin des coeurs perdus a retrouvé un nouveau souffle en vente de brochés. Les romans De Miroir et d’amour et De Miroir et d’espoir se sont très bien vendus également.

Pourtant, le plus important, le plus incroyable au cours de cette journée, n’est-ce pas la rencontre avec d’autres auteurs et enfin faire connaissance avec des lectrices inconnues jusqu’à ce jour, rencontrées sur les réseaux ou encore que je connaissais, mais qu’il est toujours plaisant de revoir.

Pour les lectrices et chroniqueuses, merci pour nos magnifiques échanges : Maëlle (daenerys_martine), Marine (La fille en rouge), Catherine, Milena, Fanny, Gwendoline, Tatiana et Tiffany (twins_books_), Vanessa, Claire, Justine (booksand_cats_), Karine, Alexia, Shannen, Virginie, Cécile, Delhia, Charlotte (Les papiers de Mrs Turner), Agnès, Flavie (la romantique éperdue),…

Des rencontres avec d’autres auteurs dont Rose Morvan (vous ne verrez pas son visage d’ange puisqu’elle tient à son anonymat), la photo coupée, imaginez-vous qu’elle est à côté de moi…

Merci à mon chéri, Xavier, qui m’a accompagnée comme à chaque salon. Bien qu’ici, il a plus fréquenté le bar que moi…

J’ai reçu la visite de Nil Borny, mon auteur préféré pour les Friller. Vous ne connaissez pas le terme ? C’est normal, c’est du Nil tout craché. Je me fais un plaisir de mettre toutes les photos du monsieur pour vous montrer ses différentes expressions (pour ne pas dire grimaces). Vous remarquez que je suis la seule à ne pas cligner d’un cil.

Je suis un auteur qui est dorloté par mes collègues. Ainsi, j’ai reçu de la part de Nil Borny son deuxième tome d’Imbroglio et de Milena Ribault son premier roman (Milena que j’ai surnommée Marina à plusieurs reprises, ce qui m’arrive souvent : rebaptiser les autres…) Comment vous dire que cette rencontre a été magique. Milena est un auteur avec lequel on ne peut que sympathiser. Si vous voulez la découvrir, je vous invite à lire son roman : La Passion du lys.

Merci aux lectrices qui m’ont envoyé leurs photos : Justine et Catherine.

Si vous avez d’autres photos du salon, n’hésitez pas à me les envoyer.

Les organisatrices Shannen et Alexia nous ont confié qu’elles comptaient remettre le couvert l’an prochain. Pour ne rien manquer de l’actualité du salon, c’est sur Instagram : Journée de la romance historique

Voici un petit retour en images de cette journée (crédit vidéo @journée de la romance historique) :

Découvrez les clichés du photographe du salon :

Mais qui est ce fameux et talentueux photographe en région île de France ? Je vous présente Gibello Matthias de Smoke Eye Studio sur FB ou smoke.eyes.studio75 sur Instagram.

Pour celles et ceux qui auront la chance d’y participer : à l’année prochaine !

Seriez-vous tentés de participer à ce salon l’année prochaine ? Dites-moi tout.

Jc

N’hésitez pas à retrouver mes autres retours de salon : SALONS LITTÉRAIRES ET DÉDICACES

5 commentaires sur “Journée de la romance historique 2022 à Paris – Bilan

Ajouter un commentaire

    1. J’espère aussi être là, mais je pense qu’Alexia et Shannen vont crouler sous les demandes des auteurs. Je reçois beaucoup de messages de personnes qui aimeraient participer l’an prochain.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :