Voici le retour de mes deux derniers salons avec beaucoup de retard. Le temps court beaucoup plus vite que mes jambes.
Une première pour moi, ce salon de La Couture qui se déroulait les 4 et 5 février. Un salon généraliste très fréquenté par la population locale. L’occasion de faire d’excellentes rencontres et de revoir des amis comme Nil Borny, Rime de Bervuy et bien d’autres. Cela m’a permis de faire connaissance avec de nouvelles lectrices également.

Au-delà des belles rencontres, ce salon généraliste a encore une fois démontré le fossé qui peut se creuser entre certains auteurs. Ainsi, alors que, personnellement – une suite de mots inutiles qui soulignent mon incompréhension – je suis une lectrice qui lit de tous les genres, j’ai entendu des auteurs de thrillers, critiquer à voix haute et à plusieurs reprises les auteurs de romance. Dans ma dernière parution « Romancez-moi« , je parle de cette mésestime qui existe envers ces derniers. Je vous invite à lire ce roman où, la plupart d’entre vous, se retrouveront en temps qu’auteur, lecteur ou encore chroniqueur. Cependant, d’un naturel plutôt enjoué, je n’avais pas encore été confrontée à ce genre de situation. Quelle surprise d’entendre à chaque dédicace, mes voisins de table expliquer à leurs lecteurs que eux, à la différence des auteurs de romance, croyaient en leurs histoires, écrivaient en faisant beaucoup de recherches, se renseignaient pour que leurs romans soient le plus réel possible, etc. J’en ai tant entendu que mon pauvre cerveau n’a pas tout enregistré, mais j’ai retenu cette phrase extraordinaire : « Un auteur de thriller écrit avec ses tripes, lui ! ». Ben ouais… nous les auteurs de romance, on écrit avec nos mains, il y a moins de sang sur les pages… Je tiens tout de même à préciser qu’heureusement ces auteurs font partie d’une minorité. Néanmoins, un petit conseil : ne critiquez jamais à voix haute vos confrères ou consœurs au risque de perdre de potentiels lecteurs. J’étais très intéressée par les écrits de ces auteurs puisque je lis beaucoup de thrillers. Le résultat est que mon enthousiasme est retombé aussi vite qu’un soufflé au fromage dont on a ouvert la porte du four…
Après cette petite parenthèse, voici les photos prises durant ce salon. En premier, découvrez ce magnifique monument sur la place, qui rend hommage aux combattants portugais tombés sur les champs de bataille pendant la première guerre mondiale.
Source : La Couture
Ensuite, les photos du salon. Vous reconnaîtrez (si vous ne les connaissez pas, jouez à qui est qui ?) : Emilie Achin, Stéphanie Delecroix, Jean Luc Jayet, Nil Borny et Rime de Bervuy.
Merci aux nouvelles lectrices avec qui j’ai pris plaisir à discuter, entre autres : Sabine, Véronique et Aurélie.
***
La semaine suivante, se déroulait le Rainbooks Romance. Anciennement organisé à Orchies, cette année, il se déroulait à la Cité des Congrès de Valenciennes.
Tout était parfait pour passer un moment inoubliable. Hélas ! Malgré cette salle idyllique peuplée par des auteurs venus de tout horizon, les lecteurs n’étaient pas au rendez-vous.
Néanmoins, sur le stand de Plumes de mimi éditions, je me suis à peine ennuyée. Ma voisine de table, Julie Heudouin, était au top de sa forme. Nous avons repris en chœur Le Téléphone pleure de ce cher Cloclo. Autant dire qu’à l’écoute de nos voix, il n’y a pas que le téléphone qui a pleuré.
Ce salon m’a permis également de revoir des auteurs que j’apprécie énormément comme Manon T, Nell, Pascale Stephens, Peggy, les auteurs de Plumes de Mimi et beaucoup beaucoup d’autres. Merci aux lectrices qui ont accordé leur confiance à mes écrits et à celles qui sont venues discuter ; quelques noms au hasard : Pascale, Lucie, Marilyn, Nathalie, Chouchou et Emma.
Une petite série de photos pour clôturer ce petit retour de ce salon :
Mon prochain salon se déroulera à Lorris dans le 45, les 18 et 19 mars. J’espère vous y voir nombreux.
Jc
Votre commentaire