Songe d’une nuit d’été – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Les réseaux sociaux et moi, cela n’a pas toujours été une grande histoire d’amour. Ainsi, ce n’est que sur le tard que j’ai acheté un ordinateur et créé un compte sur FB. En revanche, le monde littéraire m’a toujours attirée, en tant que lectrice et en tant qu’auteur. J’ai peu à peu découvert le monde fascinant des chroniqueurs et chroniqueuses. Souvent adulé(e)s par les auteurs … Continuer de lire Songe d’une nuit d’été – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Coco delecture et mes découvertes- Coup de cœur pour une chroniqueuse

Comme pour la plupart de mes chroniqueuses, j’ai connu Coco de lecture grâce aux réseaux sociaux. Nous avons longuement échanger ensemble en privé pendant quelques semaines. Je ne sais pourquoi, je m’imaginais qu’elle était Française. Quelle surprise d’apprendre qu’elle habitait non loin de chez moi. En effet, Jumet n’est qu’à 9 minutes en voiture de Gosselies.

Gosselies- Jumet

Sa présentation de blog :

Je ne suis pas une pro mais j’adore partager mes lectures et garder une trace de chacune d’entre elles…

Elle n’est pas une pro... Je pense sincèrement que ce n’est pas un défaut. Coco est l’une de ces chroniqueuses qui écrivent avec le cœur. Chaque auteur comprendra qu’elle a lu son roman en prenant son temps, en décortiquant chaque personnage, chaque situation ou retournement de situation en tentant des les comprendre.

Je profite de cet article pour la remercier de ses nombreux partages sur les groupes de lecture, ce qui contribue énormément à nous faire connaître.

Exclusivement pour mon blog, elle a décidé de vous en dévoiler un peu plus sur sa personnalité :

Continuer de lire « Coco delecture et mes découvertes- Coup de cœur pour une chroniqueuse »

Bite Me If You Can – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Bite Me If You Can, une page et un blog animés par Chantal et Miss Borgia. Miss Borgia ou Jenny N’Guyen, une de mes fidèles chroniqueuses envers et contre tout. Mon premier roman est paru en décembre 2018. En trois ans, j’ai vu défiler un nombre incalculable de chroniqueuses. Une chroniqueuse « sérieuse » est une denrée rare. Je ne compte pas le nombre de ces dames … Continuer de lire Bite Me If You Can – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Evasion par les mots – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Dans la logique, la relation auteur/chroniqueur devrait rester professionnelle. Pourquoi, me demanderez-vous ? Certains pourraient toujours prétendre qu’à partir du moment où l’on noue des liens avec les chroniqueuses, les avis de lecture ne sont plus neutres.

Pour ma part, mes belles plus belles amitiés dans le monde littéraire, je les ai nouées avec mes chroniqueuses. Rachel, du groupe et blog Evasion par les mots en fait partie.

Une rencontre sur Internet suite à un échange pour une chronique et une rencontre à Mon’s Livres, voici les débuts d’une belle amitié.

Continuer de lire « Evasion par les mots – Coup de cœur pour une chroniqueuse »

La Fille En Rouge – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Dans la vie d’un auteur, écrire son roman et le publier en autoédition ou en maison d’éditions sont des étapes importantes, vitales même. Le souhait le plus cher à notre cœur est de conquérir un lectorat. Oui, certains auteurs le proclament : « moi, j’écris pour moi, pour ma passion et si je ne vends pas, tant pis, m’en fous ! »

L’auteur qui s’en fout laisse son roman au fond d’un tiroir ! Soyons honnêtes, si nous publions, c’est pour être lus.

Continuer de lire « La Fille En Rouge – Coup de cœur pour une chroniqueuse »

Frénésies livresques – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Cette nouvelle rubrique sur le blog est dédiée aux chroniqueuses qui m’ont accompagnée depuis le début de mes aventures livresques. Ces chroniqueuses qui consacrent une grande partie de leur temps pour présenter les œuvres des auteurs.

Le premier article que vous pouvez retrouver ici était consacré à Letie, serial lectrice, le deuxième à Marilyn Sigonneau de Frénésies livresques.

Je connaissais Marilyn bien avant de publier mon premier roman. Des échanges virtuels au détour de FB. Notre première véritable rencontre s’est passée à Mon’s Livres en 2018, dans une allée du salon. Elle m’a demandé la date de sortie de mon roman en me précisant qu’elle se ferait une joie de le chroniquer. Elle aimait lire de tout, sauf… les fictions historiques. (merdouille !) Vu l’allongement de ma tête (en général plutôt ronde), elle a compris tout de suite mon désarroi. Grande dame, elle a proposé de tenter l’expérience avec ma saga historique. Le début d’une longue histoire d’amitié entre nous.

Continuer de lire « Frénésies livresques – Coup de cœur pour une chroniqueuse »

Gosselies, ma ville

Née à Gosselies, fille, petite fille et arrière petite-fille de Gosseliennes, je vous présente ma ville. On nous surnomme les Casseroles, car notre ville est associée à une émaillerie locale. Gosselies (en wallon Gochliye) est une section de la ville belge de Charleroi située en Wallonie dans la province de Hainaut. C’était une commune à part entière et une ville avant la fusion des communes de 1977. Gosselies est desservie par deux axes autoroutiers principaux de Belgique et … Continuer de lire Gosselies, ma ville

Letie, serial lectrice – Coup de cœur pour une chroniqueuse

Les chroniqueuses consacrent une partie de leur temps et de leur énergie à l’auteur. Je suis déjà heureuse de recevoir un retour de lecture de l’un de mes livres. Parfois, le plaisir est encore plus grand lorsque m’aperçois que la chroniqueuse se décarcasse pour trouver des présentations originales sur les réseaux sociaux afin de parler du livre.

Continuer de lire « Letie, serial lectrice – Coup de cœur pour une chroniqueuse »

Lorsque ou lorsqu’

La conjonction lorsque s’élide, c’est-à-dire qu’il échange son « e » contre une apostrophe, devant les pronoms il, elle, ils, elles et on ainsi que devant en, un et une. Lorsqu’ils sont rentrés, ils étaient fatigués. Lorsqu’elle m’a menacé, je n’ai pas eu peur. Lorsqu’on est partis, le soleil apparaissait. Lorsqu’en déménageant, elle a oublié son chat, elle a accusé son mari de négligence. Lorsqu’une fille dit non, il faut comprendre non. Dans tous les autres cas, … Continuer de lire Lorsque ou lorsqu’

De Miroir et d’espoir – Chroniques

Découvrez toutes les chroniques du roman De Miroir et d’espoir écrit à quatre mains avec Julie-Anne Bastard. Vous avez apprécié une ou plusieurs chroniques en particulier ? N’oubliez pas de vous abonner aux blogs de leurs auteurs en cliquant sur le lien en rouge. Merci pour eux/elles. Chronique de les_lectures_de_ninon sur Instagram Chronique de Marine, du blog La Fille en rouge Chronique de heart.up.on.romance sur … Continuer de lire De Miroir et d’espoir – Chroniques